Trop riche, trop grasse, trop sucrée, notre alimentation, liée à une certaine inactivité est la cause première de certains troubles dits de civilisation… Comment éviter l’obésité, les problèmes cardio-vasculaires ? En rééquilibrant notre alimentation, en y incorporant des aliments sains et en particulier le soja qui, de par sa composition nutritionnelle exceptionnelle est l’allié de notre forme.

Le soja

La graine de soja, originaire de l’Asie du Sud Ouest, est cultivée intensivement dans cette région du monde, mais aussi dans d’autres pays chauds, comme le sud des États-Unis.
Le soja est utilisé comme légume en Chine depuis des milliers d’années. Il contient environ 38 % de protéines et 24 % de corps gras.

En occident, on utilise sa farine, obtenue soit à partir de la graine entière, soit après extraction d’une partie ou de la totalité des corps gras.

Le soja est naturellement riche en oméga 3. Tous les produits à base de soja en contiennent, alors profitons de la profusion de yaourt et autres qui éclosent sur le marché ! Les oméga 3 agissent en particulier sur l’humeur et une consommation régulière de ces oméga permettrait d’éviter les coups de blues ou déprimes passagères..

Graines de soja

Le soja permettrait de lutter contre les effets néfastes de la ménopause. En effet, le soja contient des substances actives, les isoflavoles, très proche des oestrogènes.

Sachant que les problèmes liés à la ménopause sont liés à cette diminution de la sécrétion des oestrogènes, une enquête faite auprès des Japonaises qui consomment plus de soja que les autres, a prouvé que grâce à leur consommation d’environ 50 à 70g de soja par jour, elles pallient leur déficit en oestrogènes.

Ses protéines sont de valeur biologique plus élevées que la plupart des protéines d’origine végétale. Cette teneur exceptionnelle en protéine lui a valu d’être appelé « viande végétale ». C’est pourquoi le soja est aliment essentiel dans un régime végétarien et encore plus végétalien.

Soy Milk

L’huile de soja, riche en acides poly insaturés est utilisée en cuisine, mais plus particulièrement dans la fabrication de la margarine… Elle est surtout très riche en vitamine E et permet de lutter contre le cholestérol.

La farine est introduite dans de nombreux aliments à base de céréales, tels que les aliments pour nourrissons et les laits de substitution, ainsi que les saucisses ou autres produits à base de viande.

Dans les pays asiatiques, la graine de soja a donné naissance à divers produits, dont certains sont maintenant connus en occident :

  • La sauce soja est traditionnellement faite par fermentation lente avec moisissure.
  • Par contre, les « pousses de soja » vendues dans le commerce sont en fait des germes d’haricots mungo, qui même s’ils sont riches en protéines n’ont rien avoir avec le soja !
  • Le tofu pâte ferme ou molle, est obtenue après caillage du lait de soja. Très riche en protéines, il faut le cuisiner pour l’apprécier, car naturellement il a très peu de goût. C’est un aliment extrêmement sain, intéressant à introduire dans sa cuisine, sachant qu’il peut être utilisé dans à peu près toutes sortes de plats : dessert, salades, etc…
  • Le lait de soja permet de remplacer le lait, pour ceux qui sont allergiques au lactose, le sucre du lait. Par ailleurs, de plus en plus de laitages sont faits à base de lait de soja, aussi appelé Tonyu, de quoi varier les plaisirs.
Le tofu

Alors consommez du soja ! Car il ne contient pas moins de 40% de protéines, 38% de glucides, 5% de fibres et 4 % de micro-nutriments : Vitamine B, Zinc, etc. Éléments que l’on a du mal à trouver dans notre alimentation… et qui sont néanmoins essentiels pour lutter contre le vieillissement et tous les troubles qui y sont liés.

Grillade de tofu (4 personnes) :

  • 20 g de gingembre frit, que vous râperez.
  • 250 g de tofu, soit 2 blocs.
  • 1 blanc de poireau
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja, et 4 de saké

Marche à suivre :

  • Égoutter le tofu en le pressant entre 2 torchons
  • Faire dorer le tofu dans une poêle huilée
  • Ajoutez-y le poireau coupé en lamelles très fines
  • Pendant ce temps, mélangez le saké et le soja avec le gingembre
  • Sortez le tofu et nappez-le de la sauce
  • Servez, c’est prêt !