C’est le meilleur accompagnement possible… Exit les frites, préférez les petits bâtonnets verts, car ils ont tout bon : poids plume des légumes et riche en fibre. Les beaux jours, les mini-jupes et les haricots verts vont très bien ensemble !

Le haricot vert

Cultivés depuis plusieurs milliers d’années en Amérique du Sud, les haricots verts auraient été découverts par Christophe Colomb ! Mais c’est grâce à Catherine de Médicis que leur consommation se généralisa dans l’hexagone.

Le haricot vert est souvent considéré comme Le légume minceur. Ce n’est pas exagéré, car son apport calorique est de 30 kcal pour 100g, l’équivalent des tomates. De plus, il est très riche en fibres qui facilitent le transit et qui permettent de garder un ventre plat et ferme.

Néanmoins, attention à la manière dont vous cuisinez les haricots, la cuisine traditionnelle aurait tendance à les noyer dans le beurre et la ciboulette… alors oui pour la ciboulette et l’ail, mais non aux matières grasses ! Assaisonnez-les avec des épices et un jet de lait de coco ou à froid avec un trait de vinaigre balsamique et un peu de muscade.

Le haricot vert

Sous sa couleur verte, l’haricot renferme énormément de vitamines… Quand on a besoin de vitamine C, on aurait tendance à aller la chercher dans les oranges, or il est utile de savoir que les haricots verts en contiennent énormément, ainsi que de la provitamine A et de la vitamine B9, une bonne dose de minéraux, potassium, phosphore, magnésium et calcium.

C’est pourquoi il est très important d’incorporer les haricots verts assez tôt dans l’alimentation de l’enfant, afin qu’il puisse bénéficier de cette source de minéraux et vitamines. Le taux des haricots verts en protéines dépasse 2g aux 100g, ce qui le range parmi les légumes frais qui en sont le mieux pourvus.

Les protéines du haricot vert sont riches en lysine, ce qui permet un bon complément aux protéines céréalières qui sont déficitaires en lysine. Il existe différentes variétés de haricots verts : haricots verts filets, les plus classiques, haricots « mange-tout », dans leur gousse, haricots beurre.

Le haricot vert

Dans le commerce on peut rencontrer 3 dénominations en ce qui concerne la taille des haricots verts : très fin, fin et moyen. Leur largeur n’excède jamais 9 mm. Les haricots verts ne se conservent pas plus de trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Cependant, vous pouvez très bien les congeler si la récolte a été bonne ou si vous en avez trop acheté. Pensez à des recettes insolites pour convertir vos haricots verts et les rendre savoureux… Pourquoi ne pas essayer le capucino de haricot vert, véritable cure de jouvence ?

Petite astuce pour conserver la couleur bien verte des haricots verts : jetez-les dans une grande marmite d’eau bouillante, surtout ne couvrez pas. Lorsque les haricots verts sont cuits, les mettre directement dans l’eau glacée. La couleur se fixe grâce au choc des températures.