Mi-mai débute le temps des cerises… Alors, pourquoi ne pas commencer l’été avec une bonne cure de cerise, 3 jours et vous bénéficierez de son effet dépuratif !

La cerise

La cure est bonne idée, car après il sera étonnant que vous abusiez des cerises au quotidien. Car si ce fruit a de multiples bienfaits, il n’est pas moins un des fruits les plus caloriques avec ses 68 kcal aux 100g ! Sucrée d’accord, mais d’un bon sucre !

Car le sucre de la cerise, la lévulose, est très bien assimilé par l’organisme. C’est pourquoi elle peut être consommée par les diabétiques. Et avec son goût sucré, elle satisfait le besoin de sucre de la journée.

Elle reste la meilleure des friandises ! C’est au 18e siècle que la cerise est véritablement apparue dans l’alimentation des Français, grâce à Louis XV qui adorait ce fruit et qui en développa la culture.

La cerise

La cerise est un véritable concentré de vitamine C, une poignée suffit à couvrir 20% à 30 % des apports quotidiens nécessaires. Et elle est remplie de vitamine A c’est-à-dire de la carotène, qui fait le teint tout beau !

De plus, comme quoi la nature fait bien les choses, les cerises contiennent des antioxydants qui permettent de lutter contre les effets néfastes des rayons du soleil d’été. La cerise est également un aliment alcanisant : elle libère des composés alcalins qui absorbent l’acidité d’une alimentation trop riche en viandes.

Enfin, les vertus des queues de cerises sont très connues, purifiantes, drainantes et donc amincissantes ! Cependant, évitez de vous faire une infusion de queue de cerise avec les fruits achetés dans le commerce, qui sont aspergés de produits chimiques.

La cerise

Par contre si vous avez un cerisier dans votre jardin, vous pouvez les utiliser sans modération ! Attention sous l’appellation « cerise », il existe une multitude de catégories, aux saveurs bien différentes !

Les « Reverchon », les « Coeurs de pigeon », les « Guillaume » (fermes et pointues), les « Burlat » et les « Napoléon » (à chair jaune pâle teintée de rouge clair particulièrement fine). Les fruits sont plutôt fermes, gros, rouge foncé et particulièrement juteux.

Et les guignes, surtout connues pour les « Montmorency », les cerises anglaises, et les griottes. Les fruits sont plus petits, la chair un peu molle, acidulée. Les cœurs de pigeon sont les cerises préférées des Français !