Le beurre de cacahuète ou beurre d’arachide est une pâte à tartiner à base d’arachides. Il se différencie de la pâte d’arachides qui ne contient que des arachides alors que le beurre d’arachide renferme en plus de l’huile végétale et du sucre.

Le beurre de cacahuète

En effet il existe de nombreuses recettes de beurre de cacahuète de la plus naturelle à la plus sophistiquée. On trouve ainsi des préparations dans lesquelles l’huile d’arachide qui se sépare et apparait sur le dessus d’un pot de beurre d’arachide est remplacée par une autre huile, le plus souvent de palme afin d’améliorer la conservation du produit. De plus, on ajoute souvent aux arachides, du sucre, du sel et divers arômes. Quant à la texture de cette pâte à tartiner, elle varie en fonction du degré de broyage des arachides employées pour donner un beurre de cacahuète plus ou moins croquant.

Originaire du Mexique, l’arachide s’est répandue en Afrique puis en Amérique au XVIème avec le système du commerce triangulaire lié à la traite des noirs. Et c’est un américain, le docteur Kellogg qui a utilisé le premier le beurre d’arachide comme substitut de protéines pour nourrir ses patients incapables de mâcher. Depuis, ce beurre est devenu un aliment de base aux Etats Unis comme au Canada où on l’appelle « peanut butter ».

En effet, chaque petit écolier américain emporte des sandwich au beurre de cacahuète dans sa lunchbox et ce produit bon marché et nutritif est consommé, en Amérique du Nord, sous toutes ses formes: il entre dans la préparation des gâteaux, cookies, entremets, glaces et sauces destinées à accompagner un plat de pâtes ou de viande.

Le beurre d’arachide est aussi un élément important de la culture culinaire africaine. Il faut dire qu’outre son goût très agréable, il apporte à la fois des calories et des protéines. Mais son intérêt réside surtout dans la nature de ses graisses qui sont essentiellement des acides gras mono et poly insaturés qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol et garantissent ainsi le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

De plus, cet aliment est riche en oligoéléments tels que principalement le potassium, le phosphore, le magnésium et le calcium. On y trouve encore les vitamines B9 et E, de l’acide folique et un antioxydant connu pour ses bienfaits: le resvératrol.

C’est pourquoi le beurre de cacahuète est recommandé surtout aux sportifs auxquels il apporte énergie et protéines mais il peut être consommé par tous avec profit à condition de savoir se limiter à quelques cuillerées par jour. A chacun de lire attentivement les étiquettes collées sur les pots de beurre de cacahuète pour trouver le produit le plus naturel possible.