Le Kouign Amann est un gâteau traditionnel breton, spécialité de la ville de Douarnenez. En effet c’est à un boulanger de cette ville, Yves René Scordia que l’on attribue l’invention de cette pâtisserie. En 1860, ce dernier disposant d’une quantité de beurre supérieure à celle de farine inventa une préparation de pâte levée sur laquelle il étala abondamment beurre et sucre en plusieurs fois à la manière d’un feuilletage.

Les croquignoles

Et à la cuisson, le beurre et le sucre suintants de la pâte conférèrent à ce gâteau inédit un moelleux à l’intérieur et et un croquant à l’extérieur dû à la transformation du sucre en caramel, très appréciés. Depuis, le succès de ce gâteau ne s’est jamais démenti et toutes les boulangeries pâtisseries bretonnes dignes de ce nom proposent le Kouigh Amann pour quatre à douze personnes dont la forme ronde lui vaut d’être aussi appelé « roue de charrette » ou en version individuelle dénommée « kouignette ».

Par ailleurs, il intéressant de remarquer que la langue bretonne révèle la particularité de ce gâteau très généreux en beurre puisque les mots bretons « kouign » et « amann » signifient gâteau et beurre. A défaut de déguster un Kouign Amann fraichement cuit dans une pâtisserie bretonne on peut en trouver dans certaines grandes surfaces au rayon des spécialités régionales françaises.

Mais la réputation du Kouign Amann dépasse largement nos frontières car il est exporté au Japon et aux Etats Unis depuis plusieurs années. Ainsi à Brest, la biscuiterie Terre d’Embruns exporte à Hong Kong sa fabrication de Kouign Amann sous la forme d’une pâte prête à cuire ou sous la forme du gâteau surgelé.