Le régime Montignac est une méthode qui permet de retrouver un poids idéal en changeant ses habitudes alimentaires. Son auteur, Michel Montignac a expérimenté sur lui même sa méthode d’amaigrissement basée sur le choix d’aliments dont l’index glycémique est faible.

Le régime Montignac

En effet, un aliment ayant un index glycémique élevé va demander au pancréas une forte dose d’insuline pour faire revenir le taux de sucre dans le sang à la normale c’est à dire autour de 1g/l et c’est cette hyper insulinisme qui est responsable de la constitution anormale des réserves de graisse. C’est pourquoi, cette façon de manger n’est pas basée sur la restriction, comme le sont les régimes hypocaloriques, mais sur un choix éclairé des aliments consommés en privilégiant notamment les « bons glucides ».

Ces derniers sont essentiellement toutes les céréales brutes, le riz complet, de nombreux féculents et légumes secs tels que les lentilles, les pois et les haricots auxquels s’ajoutent les fruits et tous les légumes verts. Et de fait, en bannissant de son alimentation les « mauvais glucides », c’est à dire ceux dont l’index glycémique est élevé comme le sucre sous toutes ses formes, les farines blanches et les produits raffinés l’amaigrissement est assuré.

Toutefois supprimer les mauvais glucides ne suffit pas et dans le programme Montignac il faut aussi veiller à consommer des protéines de qualité contenues surtout dans les volailles et les poissons, les oeufs et les laitages. Par ailleurs, riche en vitamines et en fibres, apportées tant par les fruits et les légumes que par les céréales complètes, cette façon de se nourrir ne risque pas d’entrainer des carences.

Aussi, avec cette méthode plus sélective que restrictive Michel Montignac a remporté un vif succès notamment avec la publication en 1987 de son livre intitulé « Je mange donc je maigris ». D’autre part, le régime Montignac s’apparente davantage à un art de bien vivre qu’à un régime proprement dit car il encourage à ne plus considérer l’aliment comme un ennemi mais comme un véritable ami et à faire des repas des moments de convivialité.

Décédé en 2010, Michel Montignac a créé un gamme de produits conçus à partir de sa méthode qui ont la caractéristique d’apporter à l’organisme des glucides à index glycémique bas et ces produits sont disponibles en France dans les magasins diététiques et biologiques sous la marque Michel Montignac.