Le régime Ornish a été mis au point par le docteur américain Dean Ornish pour, dans un premier temps, soulager les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Ensuite, ayant constaté que l’état de santé de ses patients s’était amélioré de façon significative, ce médecin a proposé sa méthode à toutes les personnes désirant perdre du poids.

Le régime Ornish

Ainsi après son livre intitulé « le programme pour inverser les maladies cardiaques du docteur Ornish », ce professeur a publié un livre destiné au grand public dont le titre « Eat more, Weigh less » se traduit par « Mangez plus, Pesez moins. » En résumé, ce régime allie une alimentation purement végétarienne à une activité physique modérée, une bonne gestion du stress et un soutien émotionnel.

En ce qui concerne l’alimentation, les seuls aliments autorisés à volonté sont les légumes, les fruits et les céréales complètes. Quant aux autres ils sont à éviter surtout ceux qui contiennent des graisses. C’est pourquoi viandes surtout rouges mais aussi poissons, huiles végétales et graisses animales, produits laitiers, avocats et noix sont proscrits. Tout comme le sont l’alcool et le sucre sous toutes ses formes.

Sur le long terme, ce régime entraîne inévitablement une perte de poids, avec une amélioration de la santé des personnes souffrant de diabète ou d’hypertension. De plus, la consommation importante de fruits et légumes apportant à l’organisme une grande quantité de fibres, protège celui ci des cancers digestifs et des maladies liées à un taux de cholestérol trop élevé.

D’autre part, l’on sait que la restriction calorique qui résulte dans ce cas précis d’une suppression de la consommation de graisses, favorise la longévité. Par contre, ce régime très restrictif demande une forte motivation pour être suivi et il peut entrainer des carences notamment au niveau des oméga 3 dont l’organisme a particulièrement besoin pour garantir le bon fonctionnement du cerveau.

Néanmoins, inséré dans une hygiène de vie concernant autant la forme physique que mentale de la personne ce programmes alimentaire peut se révéler bénéfique.