Le pain au soja est un pain qui comme son nom l’indique, est essentiellement réalisé à partir de farine de soja à laquelle on ajoute souvent un petite quantité de farine de froment. La consommation d’un tel pain est intéressante tant sur le plan gustatif que sur le plan nutritionnel. En effet, le pain au soja dont il existe différentes recettes est un pain de couleur jaune dont le goût est fort agréable.

Le pain au soja

De plus, sa consommation permet de bénéficier des vertus de cette plante de la famille des légumineuses. En premier lieu, c’est la richesse en protéines du soja qui en fait une alternative précieuse aux produits carnés, ensuite sa richesse en graisses et notamment en acides gras polyinsaturés et son absence de cholestérol en font un allié des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.

De plus, la pauvreté en glucides du soja en fait un aliment autorisé aux personnes diabétiques. Il faut encore mentionner dans cette graine la présence d’isoflavones, sortes d’hormones féminines végétales qui pourraient jouer un rôle dans le faible taux de cancer du col de l’utérus relevé dans la population féminine asiatique forte consommatrice de soja.

Et si l’on considère aussi la teneur en fibres, en vitamines et en sels minéraux du soja, on comprend facilement qu’il soit considéré comme un alicament et que sa consommation soit particulièrement recommandée aux femmes entrant dans la ménopause, aux personnes en surpoids, à celles qui souffrent d’ostéoporose et de maladies inflammatoires. Malheureusement, en dépit de tous ces bienfaits pour notre santé, le pain au soja se trouve rarement en vente dans nos boulangeries.

Il faut dire que ne contenant pas de gluten sa pâte lève difficilement et c’est pour cela qu’on trouve plus facilement des pains au soja dont la pâte est en fait obtenue à partir d’un mélange de farines de soja et d’autres céréales. Même dans les magasins spécialisés en alimentation diététique, le pain au soja est un produit rare et c’est souvent sous forme de pain grillé que l’on peut espérer trouver un pain contenant un certain pourcentage de farine de soja. Aussi la meilleure solution semble être celle de la fabrication du pain au soja à la maison.