Le petit beurre est comme son nom l’indique un petit biscuit sec au beurre. Et c’est dans la ville de Nantes que sa recette a été inventée par Louis Lefebvre Utile en 1886. Ce dernier a repris la pâtisserie familiale créée par ses parents Jean Romain Lefebvre et Pauline Isabelle Utile, à l’origine de l’enseigne « LU », pour la transformer en une fabrique moderne de biscuits.

Les petits beurres

Pour ce faire, il déménagea de la rue Boileau au quai Baco et installa son usine de fabrication de biscuits dans une ancienne filature. Rapidement son petit beurre connut un grand succès et malgré la concurrence de nombreux biscuitiers, le « véritable petit beurre » LU élaboré avec des produits naturels et sans adjonction de produits chimiques fit la différence. C’est pourquoi il reçut le prix de la biscuiterie lors de l’exposition Universelle de 1900.

La forme rectangulaire de ce biscuit et son pourtour découpé en de nombreuses dents sont caractéristiques. A ce propos, il parait que Louis Lefebvre Utile s’est inspiré des napperons en dentelle utilisés chez sa grand mère à l’heure du thé pour dessiner son nouveau biscuit. De plus chaque détail aurait une signification. Ainsi les 4 oreilles aux angles du rectangle symboliseraient les 4 saisons, les 52 dents sur son pourtour, les 52 semaines de l’année et les 24 points qui piquent sa surface, les 24 heures d’une journée.

Aujourd’hui, la marque LU gérée par une multinationale depuis 1986 reste à la première place de la biscuiterie française et cette spécialité nantaise est désormais produite dans l’usine de la Haie-Fouassière située à 20 km au sud de Nantes. Mais la tour LU témoin de l’ancienne biscuiterie domine toujours la ville de Nantes capitale mondiale du petit beurre et a été reconvertie en un « Lieu Unique » qui se visite.

Le traditionnel petit beurre LU se déguste nature à l’heure du thé ou du café mais depuis les années 2000 il est décliné à partir de nouvelles recettes et on peut savourer des petits beurre au chocolat-coco, au citron, aux fruits etc … On peut même confectionner chez soi ce délicieux biscuit dont la recette est très simple. Il suffit de posséder un moule à petit beurre. Enfin pour les passionnés d’histoire industrielle, il est bon de savoir que le château de Goulaine qui renferme le musée officiel de la marque LU dévoile d’innombrables affiches, objets publicitaires et pièces de mobilier concernant la genèse de ce petit biscuit à la renommée mondiale.