Selon Pline l’ancien, la couleur de la framboise était due à la nymphe Ida, qui s’égratigna en en cueillant pour Jupiter et teignit à jamais le fruit d’un rouge éclatant… Fruit des dieux, la framboise est la reine de la minceur, on peut en consommer à tout moment et dans tous les régimes !

La framboise

C’est en effet le fruit le moins calorique, avec simplement 38 kcal pour 100g, on pourrait presque en consommer sans modération ! À condition, bien sûr de ne pas les sucrer et de les consommer vierge de toute crème ! La framboise a aussi l’avantage d’être ultra rafraîchissante et permet de se désaltérer lorsque la chaleur se fait sentir.

Pour l’identifier, il est bon de savoir qu’elle pousse sur un arbuste nommé framboisier. Qu’elle peut pousser à l’état sauvage, ou être cultivée. On en trouve des rouges, les plus connues, mais aussi des blanches et des jaunes ! La mure, qui ressemble à une framboise presque noire, se caractérise par un goût plus doux et moins acidulé.

En dépit de sa petite taille, la framboise est un véritable concentré de minéraux et de vitamines. Elle est riche en magnésium et en calcium. Son apport en vitamine C (25 mg/100 g) est à noter, car il parvient à combler un tiers des apports quotidiens recommandés.

La framboise

De plus, grâce à une forte densité de pigments rouges, riches en vitamine P qui favorise la circulation sanguine, son action est renforcée.

La framboise étant constituée d’une dizaine de minuscules bulles remplies de pulpe et contenant chacune une graine, elle contient beaucoup de fibres. Ses fibres sont abondantes (près de 7 g aux 100 g) et efficaces pour lutter contre une tendance à la constipation.

La framboise contient aussi des anthocyanines. Les anthocyanines sont caractérisées par leurs propriétés antioxydantes, favorables à la santé et notamment contre le vieillissement cellulaire en améliorant l’élasticité et la densité de la peau.

La framboise

Ils évitent aussi les rougeurs en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins de l’épiderme. Pour moi la meilleure des glaces est celle à la framboise… Celle faite maison avec les fruits du jardin.

N’hésitez pas à en confectionner, c’est se faire plaisir sans grand risque pour la ligne ! Il vous faut : 1 kg de framboises, 1 jus de citron et un jus d’orange, ainsi que 250 g d’aspartam. Coupez les framboises en deux.

Dans une casserole, faites chauffer les fruits dans un fond d’eau pour qu’elles rendent leur eau. Puis égouttez-les. Mixez-les avec les jus et le sucre et placez le mélange au congélateur pendant 10 heures, c’est prêt !