Les oligo-éléments sont des éléments présents dans l’organisme en quantité extrêmement réduite de l’ordre du millionième de gramme et pourtant indispensables à la vie humaine, animale et végétale. Avec les vitamines fournies par les aliments, les hormones sécrétées par les glandes endocrines et les enzymes présentes dans toutes les cellules, les oligo-éléments sont des biocatalyseurs nécessaires à l’équilibre organique.

Les oligo-éléments

C’est au chercheur Gabriel Bertrand que l’on attribue la découverte, en 1884, de la présence de certains métaux à l’état de traces dans les sols, les végétaux et les organismes vivants qu’il baptise « oligo-éléments » en référence au mot grec « oligo » qui signifie : peu. Ensuite le docteur Jacques Ménétrier développe l’oligothérapie telle qu’on la connait aujourd’hui mais si ces nutriments peuvent être ingérés sous forme d’oligosols ou de comprimés en cas de carence avérée, ils sont heureusement présents dans tous les aliments.

On peut classer les oligo-éléments selon leur risque de carence dans l’organisme humain. Les plus connus sont:
- L’IODE nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroïde et que l’on trouve dans les algues marines, les poissons blancs, les fruits de mer, l’huile de foie de morue et dans le sel de cuisine enrichi en iode. Cette ajout en iode au sel a permis de faire régresser considérablement les maladies dues à un mauvais fonctionnement de la thyroïde comme l’apparition d’un goître.
- Le FER, considéré comme un fortifiant naturel et dont la viande, le foie, le boudin, le jaune d’oeuf, les légumineuses, le poisson et les légumes verts en sont riches.( Popeye et sa boîte d’épinards en sont une illustration marquante)

Les oligo-éléments

- Le CUIVRE comme le fer, combat l’anémie et lutte également contre les problèmes osseux (arthrose) et les états infectieux. On en trouve dans les fruits de mer, la viande, les abats, les céréales et les légumes secs.
- Le ZINC reconnu comme antidépresseur naturel est précieux pour lutter contre les maladies infectieuses comme la grippe ou le simple rhume mais aussi contre l’acné et le psoriasis. Les huitres en contiennent comme la viande, le foie, les céréales, les champignons et le germe de blé.
- Le SELENIUM a des propriétés anti-oxydantes car il aide l’organisme à lutter contre les substances toxiques qui accélèrent le vieillissement de nos cellules. Cet élixir de jeunesse se trouve dans la viande et les fruits de mer comme dans certains légumes tels que l’ail, l’oignon, et le chou. Mais notre alimentation couvre rarement nos besoins journaliers en sélénium.
- Le FLUOR combat l’ostéoporose et les caries. D’ailleurs, depuis que des chercheurs américains ont reconnu le manque de fluor responsable du développement des caries chez les enfants, nombreuses sont les mamans à supplémenter leurs petits en fluor, sur avis médical car un excès de fluor peut s’avérer dangereux.
- Le COBALT est un constituant de la vitamine B12 qui favorise le développement des globules rouges et combat l’hypertension. On le trouve dans la viande, le poisson, le lait et la bière. Mais là aussi son excès peut provoquer des pathologies. Ainsi les grands buveurs de bière sont sujets aux atteintes cardiaques.
- Le MANGANESE combat l’arthrose, la fatigue et les états allergiques et entre dans le traitement de la maladie de Parkinson. Les fruits secs, les noix, la viande, les fruits de mer, le germe de blé, les céréales, les légumes verts et le thé en sont riches.

Les oligo-éléments

- Le MAGNESIUM dont la forte teneur caractérise l’eau Hépar, mais qui se trouve également dans le chocolat, le soja et les fruits secs aide à lutter contre l’infection et le stress.

Il existe beaucoup d’autres oligo-éléments indispensables à nos cellules comme le Lithium, le Nickel, L’Or, le Potassium, le Soufre, etc… En règle générale, une alimentation variée et équilibrée est en mesure de couvrir nos besoins en oligo-éléments. Cependant, le mode de préparation des aliments et le mode de cuisson sont importants pour la conservation de ces précieux nutriments. Il faut donc privilégier la consommation d’aliments non raffinés (sucre, farine, céréales) et la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée.

Malheureusement, aujourd’hui ces aliments susceptibles de nous approvisionner en oligo-éléments sont eux mêmes carencés. Cela est dû à la dégradation des sols et à la pollution en général. En effet, l’état de la terre cultivable et celui de la liaison sol, plante, animal, homme est essentiel pour le maintien de notre santé.