Abricots sec et compagnies ont souvent mauvaise presse, trop calorique, etc… Alors qu’ils sont un véritable réservoir de bonnes choses. Apprenons à les connaître et à bien les consommer !

Abricots secs

La conservation par séchage des fruits, comme les pommes, les pêches, les prunes, les raisins et les figues, est utilisée depuis les temps les plus reculés.
Les fruits secs sont utilisés de diverses manières et constituent parmi les aliments une catégorie attrayante.

Selon une opinion répandue, les fruits secs, surtout ceux provenant d’une vigne, comme les raisins sec, seraient de valeur nutritive élevée et particulièrement riche en fer. Aucune de ces deux assertions n’a de validité. Le contenu nutritif des fruits secs ne peut pas être supérieur à celui du fruit frais initial.
L’erreur vient de la comparaison d’un même poids donné du fruit frais et du fruit sec, oubliant qu’il est nécessaire d’utiliser 40 à 50 ml de raisins frais pour obtenir 10 ml de raisins secs.

Dans certains cas il est néanmoins vrai que le contenu en fer des fruits secs est légèrement supérieur à celui qui peut etre prévu du fait qu’ils sont plus concentrés.
Et en tenant compte de l’augmentation de concentration sans augmentation de quantité des nutriments sous l’effet du dessèchement, la valeur nutritionnelle réelle des fruits secs est inférieure à celle des fruits frais.

Fruits secs

Les p’tits plus des fruits sec :

Les fruits secs réunissent sous un faible volume tous les principes nutritifs du fruit frais.
Riche en glucides et en vitamines du groupe B, ils contiennent de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer). Les fruits séchés apportent en effet 3 à 5 fois plus de minéraux que les fruits frais.

La concentration en fibres plus importante que dans le fruit frais favorise l’élimination des acides biliaires et du cholestérol A noter que la fragilité de la vitamine C fait qu’elle est quasi-absente des fruits secs (sauf la banane).

Les plus riches en potassium et en sodium sont les abricots secs. La banane séchée est la plus riche en magnésium. La figue la plus riche en calcium.

Des dattes

La Datte est recommandée pour sa pauvreté en graisses et pour sa richesse en fibres. Source de fer, la datte vous permet d’augmenter votre apport en fer et est donc particulièrement conseillée chez les femmes qui ont des carences en fer.

L’abricot sec, recordman de potassium et de provitamine A, contient aussi du fer ainsi que des vitamines B3 à E.
Les raisins secs, eux, sont riches en vitamines B2, favorables à la croissance, au bon développement des organes, au bon état de la peau et des muqueuses.

Le cranberry, fruit originaire du continent nord-américain, possède de nombreuses vertus pour la santé : grâce à ces effets anti-adhésif bactérien, il joue un rôle important dans la diminution de la fréquence des infections urinaires ; la diminution de la formation de la plaque dentaire et la réduction des inflammations des gencives et la diminution de l’artériosclérose, une des causes principales des maladies cardio-vasculaires.

Ayhans

Les figues, grâce à leurs fibres abondantes, stimulent le transit intestinal. Riches en sels minéraux et surtout en vitamine B, elles favorisent l’équilibre du système nerveux et permettent de diminuer les risques d’anémie.
La banane séchée se distingue par sa teneur très élevée en magnésium, complément du potassium au niveau musculaire et cardiaque.

Jouez de leur diversité gustative pour les consommer en petites quantités à différents moments de la journée : au petit déjeuner ou comme en-cas.
Un bon moyen de manger des fruits secs consiste à les associer à des fruits et légumes crus ou cuits. Certains mélanges donnent d’excellents résultats.
Alors pour les en cas, faites des portions de 40 g et placez-les dans des petits sachets. Et pour les repas… Les recettes sucré/salé ne manquent pas !

Nuage mousseux aux abricots sec, pour quatre personnes :

Ingredients

  • 90 gr d’abricots séchés
  • 30 gr de riz rond
  • 1,5 dl de lait
  • 2 cuillères à soupe d’aspartame
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 paquet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 dl de crème fouettée
  • Quelques abricots pour la garniture

Marche à suivre

  • Faites bouillir de l’eau, la versez sur les abricots secs
  • Laissez reposer 20 mn puis égouttez
  • Dans une casserole portez le riz à ébullition avec le lait
  • Laissez mijoter à feux très doux 15 à 20 souvent, jusqu’à ce que le riz soit tendre
  • Ajoutez l’assaisonnement : le jus de citron et les abricots trempés et réduisez. Laissez refroidir
  • Ajoutez la crème fouettée, mélangez
  • C’est prêt, vous pouvez décorer avec les abricots frais