La batavia est une sorte de laitue craquante se présentant sous la forme d’une grosse pomme vert clair, vert jaune ou rougeâtre entourée de feuilles dentelées.

La batavia

En France, cette salade d’été et d’automne pousse dans tous les jardins depuis qu’un couple de Français en a ramené les graines de leur voyage en Nouvelle-Calédonie en 1970. On pense en effet que cette variété de salade est originaire de la capitale de l’Indonésie l’actuelle Jakarta, appelée autrefois Batavia.

Pour certains, le nom de ce légume aurait un rapport avec le nom latin de la Hollande – Batavia – et le peuple germanique qui s’est installé à l’embouchure du Rhin un peu avant le début de l’ère chrétienne: les Bataves. Pour d’autres, la batavia aurait même été l’objet d’un culte du temps des Étrusques, les fouilles ayant révélé l’existence de statuettes représentant la déesse Batavia. La dimension spirituelle de ce légume tirerait d’ailleurs sa légitimité du latin populaire Beata Via, via: le chemin et beata: du bonheur, qui donne après omission du « e » le mot batavia.

Curieusement, il existe des adeptes de ce « batavia centrisme », dont le mode de vie consiste en la pratique quotidienne d’une passivité végétative, à ne pas confondre avec de la fainéantise. Car, selon cette philosophie, la quantité d’énergie sauvegardée par un tel comportement est accumulée pour la progression spirituelle et la créativité. C’est pourquoi les « batavia centristes » n’hésitent pas à prendre des bains d’eau tiède aux feuilles de batavia et à boire des infusions de feuilles de batavia séchées.

La batavia

Cependant, le commun des mortels consomme cette délicieuse laitue pour en retirer un plaisir gustatif. En effet, la batavia est particulièrement rafraichissante et savoureuse avec son goût légèrement sucré. C’est pourquoi elle se mange la plupart du temps crue, en salade, se prêtant à tous les mélanges possibles, mais aussi cuite. Crue, elle s’agrémente de fines herbes pour relever, par exemple, des oeufs durs ou du saumon fumé. Cuite, elle devient un légume d’accompagnement raffiné.

Pour s’assurer de sa fraîcheur, il faut choisir la batavia bien blanche à sa base et ensuite la conserver dans le bac du réfrigérateur lavée, essorée et enroulée dans un torchon. Indispensable en cuisine, la batavia est aussi un allié pour notre santé. Et cela en raison de sa teneur en eau, de sa pauvreté en calories et de sa richesse en fibres, cette dernière garantissant un bon transit intestinal. De plus, la batavia renferme de précieuses vitamines A et K.

Ce précieux légume est enfin mis à l’honneur lors de fêtes de la salade organisées chaque année, notamment dans le Pas de Calais dans la région d’Aire sur la Lys.