Le chou chinois, dont le nom chinois « pé-tsai » ou cantonnais « pak-choi » signifie « légume blanc » est un chou de forme allongée dont les côtes sont blanches et croquantes tandis que les feuilles sont tendres et de couleur vert pâle.

Le chou chinois

Comme son nom l’indique ce légume feuille est originaire de Chine où il est consommé depuis fort longtemps. Mais, introduit en Occident à la fin du XIXe siècle, il y est de plus en plus apprécié et aujourd’hui on trouve facilement du chou chinois dans les rayons légumes de nos grandes surfaces commerciales.

Dans les pays d’Asie comme dans les communautés asiatiques des pays occidentaux, ce produit est un ingrédient de base de la cuisine traditionnelle et il accompagne particulièrement bien les plats cuits au wok.

C’est pourquoi il est souvent servi avec des morceaux de poulet, de boeuf, de poisson ou de tofu sautés et assaisonnés de gingembre et de sauce de soja. Il peut aussi être cuit dans du lait de coco et accompagner de la viande de porc, mais pour apprécier sa texture croquante il est préférable de le déguster cru.

En effet, cru, découpé en fines lanières, le chou chinois se prête à la réalisation de délicieuses salades d’hiver qu’il suffit d’assaisonner avec des sauces vinaigrette plus ou moins riches faites de vinaigre de riz ou de cidre, d’huile de sésame ou d’huile d’olive, de gingembre râpé, de piment, de noix et de graines de tournesol ou de sésame.

En plus de son goût raffiné, le chou chinois, comme tous les crucifères dont il fait partie, est un aliment bénéfique pour notre santé. Tout d’abord, riche en eau, c’est un légume peu calorique. Par contre, il renferme des composés actifs intéressants comme des antioxydants.

Parmi eux on trouve le bêta-carotène qui se transforme en vitamine A dans l’organisme et cela en présence d’une petite quantité de lipides. D’où l’intérêt d’assaisonner légèrement la salade de chou chinois avec de l’huile d’olive. De plus, ce légume est riche en vitamine K, vitamine C et vitamines du groupe B comme en sels minéraux tels que le potassium, le fer, le manganèse et le calcium.

À ce propos, il faut savoir que le chou chinois est un des légumes les plus riches en calcium directement assimilable par l’organisme. En raison de tous ses composants, le chou chinois est un aliment dont la consommation est recommandée pour améliorer notre santé et plus spécialement pour lutter contre certaines formes de cancers.