Qui est l’allié d’un ventre plat et d’un poids plume toute l’année ? C’est sans conteste la salade verte, autrement dit la laitue. Championne toute catégorie du légume minceur, la laitue est aussi à privilégier pour sa richesse en vitamines et oligo-éléments.

La salade verte

Curieusement, les lipides de la laitue qui sont présents dans ce légume en très faible quantité sont très intéressants sur le plan nutritionnel. En effet, ils sont majoritairement constitués d’acides gras insaturés, autrement dit d’oméga 3. Vous savez, ces molécules quasi miraculeuses que l’on ingurgite en gélules ou que l’on trouve en grande quantité dans le poisson.

Les acides linoléniques, les oméga 3, permettent d’améliorer l’humeur et de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires. Alors lorsqu’on apprend que la laitue en contient, on se réjouit et on ne fait plus l’impasse sur la salade quotidienne. Le lait n’est pas le seul à contenir du calcium, on en trouve également dans la salade, car celle-ci est riche en oligo-éléments.

Outre le potassium qui est majoritaire au sein des feuilles de laitue, on compte également du phosphore, qui permet de protéger l’émail dentaire, du magnésium essentiel pour lutter contre les fatigues chroniques et du calcium qui renforce les os. Cocktail gagnant pour la salade, qui sous son apparente simplicité, regorge d’éléments bénéfiques pour la santé. Une laitue fraîchement cueillie sera très riche en vitamine C, une laitue que l’on trouve en supermarché en possédera néanmoins plus de 8mg pour 100g, ce qui n’est pas négligeable.

La salade verte

La vitamine B fait également partie des vitamines que l’on trouve dans la salade verte. La salade verte est l’un des légumes frais qui en apportent le plus. Vitamine A et E complètent ce tableau nutritionnel quasi sans faute qu’affiche la laitue. L’ensemble de ces nutriments fait de la salade verte un aliment santé exceptionnel. À lui seul, s’il est consommé régulièrement, il permet de lutter contre le vieillissement des cellules.

Les feuilles de la laitue, qu’elles se situent au cœur ou en périphérie, n’ont pas les mêmes vertus : certaines sont plus riches en telle ou telle vitamines. Il est donc important de mélanger les feuilles et de ne pas sélectionner que le cœur. La richesse en fibres des feuilles de salade permet également d’améliorer le transit intestinal.

Consommer de la laitue une fois par jour – notamment le soir – permet de « caler » l’estomac et de faire un repas léger. Accompagnée de blanc de poulet ou d’œufs mollets, elle constitue le repas minceur par excellence : 100g de laitue apportent 13 calories…

Le midi, il est néanmoins conseillé de la consommer composée avec des légumes secs type lentille ou pois chiche ou avec des féculents, afin d’éviter les fringales de l’après-midi. Il est recommandé de laver la laitue au vinaigre et de la faire tremper quelques minutes, de manière à pouvoir enlever moucherons et autres petites bêtes qui peuvent se loger entre les feuilles de la salade.

La salade verte

Dès que la laitue est achetée, il faut la consommer rapidement, car elle se fane vite. Néanmoins, la mettre au frais dans le bas du réfrigérateur lui permettra de conserver sa fraîcheur quelques heures de plus. Ne l’assaisonnez-la qu’au moment de servir sinon vous « cuirez » les feuilles. La laitue se consomme essentiellement crue, plus ou moins accommodée selon les goûts. Mais en Asie, elle est bouillie et servie dans les potages…