Le Thé Earl Grey désigne un mélange de thé noir aromatisé à la bergamote. La maison Jacksons of Piccadilly l’aurait baptisé ainsi pour remercier le comte Charles Grey, ministre britannique des affaires étrangères au XIX siècle, d’avoir rapporté cette recette d’un de ses voyages en Asie. Mais une autre célèbre maison, revendique la paternité de ce fameux thé, il s’agit de la maison Twinings.

Le thé Earl Grey

En effet Thomas Twinings aurait trouvé la recette de ce thé en laissant tremper dans une tasse de thé des morceaux de bergamote, nouveau fruit qu’il ne savait pas comment déguster. Toujours est-il que pour obtenir un thé Earl Grey de bonne qualité il faut utiliser des thés noirs de Chine, de l’Inde ou de Ceylan comme notamment les thés Lapsang Souchong ou le thé d’Assam. Ces thé noirs sont en fait des thés verts complétement oxydés suivant des procédés plus ou moins modernes.

Et des différentes étapes de sa fabrication que sont la déshydratation, la fermentation et la dessication des feuilles de thé dépendent l’aspect et le goût de la boisson obtenue. Mais ensuite il faut ajouter aux feuilles de thé, de l’extrait de bergamote pour obtenir le mélange recherché. Essentiellement cultivé dans la région italienne de la Calabre, la bergamote qui ressemble à une orange, est un fruit dont la chair verdâtre est acide et amère. Et, au point de vue thérapeutique, ce fruit dont on parfume aussi des bonbons, possède des propriétés intéressantes.

En effet, on emploie notamment son huile essentielle comme antiseptique, antispasmodique et vermifuge et sa consommation est recommandée en cas d’inappétence comme en cas de digestion difficile. Autant de vertus dont on bénéficie en buvant une tasse de thé Earl Grey auxquelles s’ajoutent celles dues à la consommation du thé lui-même. Car si le thé vert est réputé le meilleur des thés pour la santé, le thé noir quand à lui par les substances antioxydantes qu’il contient également, joue un rôle bénéfique dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement.

De plus, en réduisant le mauvais cholestérol dans le sang il protège le système cardio-vasculaire. On recommande encore la consommation d’au moins trois tasses de thé noir par jour pour combattre les migraines ou les infections digestives, les états dépressifs et même perdre du poids. Mais, en règle générale, on reconnait surtout que le thé noir est un puissant anti fatigue et cela s’explique par sa richesse en théine.

Par ailleurs, il est intéressant de savoir que si le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, le thé noir représente 80% de la consommation mondiale de thé, la Chine en étant le premier producteur suivie de l’Inde et du Kenya. Enfin il existe de nombreuses variantes de la recette principale du Earl Grey comme le Lady Grey qui contient des zestes d’orange et de citrons, ou le London Fog: savant mélange de Earl Grey, de lait et de sirop de vanille… Autant de possibilités de savourer une boisson raffinée saine et désaltérante.