La chlorophylle est le pigment vert essentiel à la croissance de tous les végétaux aquatiques et terrestres. Cette molécule trouvée dans les plantes est celle qui leur permet de capter l’énergie lumineuse fournie par le soleil et de la transformer en « nourriture » par le phénomène de la photosynthèse. Et cette couleur verte que notre oeil perçoit est en fait celle qui n’est pas absorbée par les plantes et qu’elles nous renvoient.

La chlorophylle

En règle générale, tous les végétaux de couleur verte sont riches en chlorophylle mais une mention spéciale doit être réservée à une algue microscopique bien connue des Japonais: la chlorelle. Sont également riches en chlorophylle une autre algue: la spiruline, les légumes verts tels que la luzerne, le brocoli, l’artichaut, l’asperge, le chou vert, le pissenlit, l’épinard, le cresson, l’ortie, les herbes aromatiques telles que le basilic, le persil ou la menthe ou encore le thé vert et une autre plante à infusion répandue en Amérique du sud et à partir de laquelle on prépare le maté.

Le pouvoir désodorisant de la chlorophylle est bien connu par le biais des dentifrices ou des chewing gum qui en contiennent mais cette molécule présente bien d’autres avantages au point de vue de la santé. En effet, c’est un des plus puissants antioxydants qui existent et on reconnait globalement à ce pigment un rôle de détoxifiant sanguin. De plus, la chlorophylle assainit la flore intestinale, réduit les ballonnements, régule la tension et fait baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Et en raison de sa richesse en micronutriments tels que le calcium, le fer, le zinc, le sélénium, le chrome, le phosphore, le magnésium et le potassium et les vitamines E, C, A et K une consommation de chlorophylle peut contribuer à accroître la vitalité et combattre le stress. C’est pourquoi consommer des légumes verts est si recommandé. A ce propos, une façon agréable d’absorber suffisamment de chlorophylle pour en ressentir les bienfaits est d’adopter la mode américaine des smoothies.

En effet, en émulsionnant verdures diverses, fruits et eau on obtient des jus verts variables à l’infini. Mais on peut aussi trouver de la chlorophylle liquide à utiliser comme complément alimentaire. Enfin, il faut savoir qu’en tant que colorant naturel, la chlorophylle est largement utilisée que ce soit dans l’industrie cosmétique ou l’industrie alimentaire sous le sigle E 140.