Le thé de Ceylan est cultivé sur les hauteurs de cette île située au sud est de l’Inde, appelée aujourd’hui Sri Lanka. Cette boisson est obtenue par infusion des feuilles et bourgeons qui se situent au bout de chaque branche des théiers locaux. Ceux ci, préalablement séchés et le plus souvent oxydés, possèdent un arôme et un goût tels que le thé de Ceylan est réputé « meilleur thé du monde ».

Le thé de Ceylan

Comme tous les autres thés, le thé de Ceylan est une boisson saine, non calorique et stimulante. Mais la particularité de ce dernier vient de sa richesse en antioxydants dont la présence dans le corps permet de lutter contre les maladies dégénératives mais aussi de sa richesse en fluor , élément précieux pour fortifier les os.

De plus, la teneur de ce thé en vitamines E et en vitamines du groupe B lui permet d’exercer une action apaisante sur le système nerveux de l’être humain tandis que sa caféine en stimule l’état d’éveil. Enfin, l’enzyme anticoagulante contenue dans cette plante aromatique fluidifie le sang et joue un rôle bénéfique dans l’assimilation des sucres et des graisses.

C’est pourquoi la consommation régulière de ce breuvage associée à un mode de vie sain permet de conserver et de stimuler son capital santé. Introduite au XIXème siècle dans l’île de Ceylan, la culture du thé y représente aujourd’hui une activité économique primordiale. En effet, le Sri Lanka est le troisième producteur de thé dans le monde.

A l’origine, le thé provenant de Ceylan était un thé noir mais aujourd’hui on trouve aussi des thés de Ceylan verts et blancs dont les qualités gustatives varient en fonction de l’altitude où sont implantées les plantations de thé. Car plus on s’élève dans les montagnes plus le thé récolté sera précieux. Par ailleurs, ces variétés de thé sont uniquement la conséquence du traitement appliqué aux feuilles récoltées.

Celles ci sont juste séchées à l’air libre en ce qui concerne le thé blanc qui donne une infusion de couleur pâle, alors qu’elles sont séchées et torréfiées mais non fermentées en ce qui concerne le thé vert dont l’infusion est de couleur vert pâle ou jaune clair. Tandis que le thé noir dont l’infusion est d’une couleur rouge orangé assez foncé, est obtenu à partir de feuilles d’abord séchées à l’air libre puis mises à fermenter avant de subir un dernier séchage. Le thé de Ceylan bénéficie aujourd’hui de l’engouement général pour le thé qui est la boisson la plus bue à travers le monde, avant même l’eau.