Les graines de courge sont délicieuses à déguster grillées tout en étant bienfaisantes pour la santé. En effet, ces graines assez volumineuses que l’on trouve dans les potirons, citrouilles et autres courges sont appréciées depuis longtemps par les habitants de toutes les régions chaudes et tempérées du globe.

Les graines de courge

Leur préparation est simple, car il suffit de les prélever et d’en retirer les filaments et les restes de chair avant de les laver à l’eau claire. Ensuite il faut les essuyer et faire sécher toute une nuit avant de les faire cuire au four, à 180°C, jusqu’à ce que les graines prennent une couleur dorée et commencent à éclater, ce qui prend environ une trentaine de minutes.

Ainsi grillées, ces graines que l’on peut saler à souhait constituent un apéritif original et remplacent avantageusement les arachides salées auxquelles certaines personnes peuvent être allergiques. Mais on peut aussi les incorporer à la pâte à pain que l’on fait à la maison, aux quiches ou aux tartes et les utiliser dans différentes salades et mélanges contenant des raisins secs, des amandes, des noisettes ou encore des dès de fromage.

De plus, ces pépins, croquants et agréables au goût sont bénéfiques pour notre santé. En effet ils contiennent des protéines végétales, des acides gras insaturés, des fibres et des oligoéléments précieux tels que le magnésium, le fer, le phosphore, le zinc, le cuivre et des vitamines A et B. C’est pourquoi on en recommande la consommation pour combattre diverses affections.

Les graines de courge

Tout d’abord, les graines de courge sont un vermifuge naturel qui peut venir à bout des ténias, oxyures et autres vers intestinaux et cicatriser le tube digestif. On leur reconnait encore une action bienfaisante en ce qui concerne les problèmes de miction urinaire et ceux liés au fonctionnement de la prostate. En effet, tonique, anti-infectieux et anti oedèmateux, ce remède naturel permettrait de combattre l’hypertrophie de la prostate.

En règle générale, ces précieuses graines consommées à raison de 2 cuillerées à soupe par jour stimulent le pouvoir immunitaire et diminuent la fatigue de l’organisme. D’ailleurs, en Bulgarie et en Turquie les hommes ont l’habitude de croquer une poignée de graines de courge pour commencer leur journée et entretenir ainsi leur vitalité.

Autant de raisons pour ne plus laisser passer la fête d’Halloween sans récupérer les graines des courges qui seront, pour cette occasion, transformées en lanternes.