Le régime « Weight Watchers » ou régime de ceux qui veulent « surveiller leur poids » a vu le jour dans les années 60 aux Etats Unis. En effet, c’est à l’initiative d’une mère de famille new yorkaise Jean Nidetch, que des amis se sont réunis chez elle une première fois pour discuter de la meilleure façon de perdre du poids.
Et c’est ainsi que les réunions de soutien Weight Watchers ont commencé. Aujourd’hui ces réunions rassemblent chaque semaine autour d’une animatrice, plus d’un million de personnes soucieuses de contrôler leur poids et cela à travers une trentaine de pays. Le succès de ce régime vient du fait qu’il relève davantage d’un mode de vie sain que d’un régime.
Car il prône un rééquilibrage alimentaire associé à une hygiène de vie dans laquelle l’activité physique quotidienne joue un rôle important. De plus, cette méthode est simple. En effet, pour perdre du poids, il suffit d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires basées sur une alimentation équilibrée faisant la part belle aux fruits, aux légumes, aux protéines maigres, aux produits laitiers pauvres en graisses et aux grains entiers.
Autant d’aliments dont la qualité nutritionnelle et le pouvoir rassasiant sont élevés. Ainsi le nouveau programme Weight Watchers invite ses adeptes à privilégier ces aliments et à réduire leur consommation de sel, de sucre et d’alcool tout en s’hydratant suffisamment et en se dépensant physiquement au moins 30 mn par jour.
Et de fait, « comme rien n’est interdit mais que tout est consommé dans des quantités raisonnables », une perte de poids progressive, de l’ordre d’un kilo par semaine, s’installe sans que l’on ressente de frustration. Mais la réussite de ce programme réside aussi dans l’accompagnement proposé à la personne qui veut s’y engager. En effet pour soutenir sa motivation, elle peut rejoindre la communauté Weight Watchers en participant à des réunions hebdomadaires ou en s’y abonnant sur internet.
Bien sûr cela représente un coût d’environ 10 euros par semaine mais aux dires de nombreux participants à ce programme les résultats sont bénéfiques. Au final, ce programme permet à chacun de retrouver une vie plus saine sans perdre le plaisir de se nourrir.