Le chou bok choy est une des nombreuses variétés de choux chinois existantes. Avec ses larges tiges blanches juteuses et croquantes et ses feuilles d’un vert foncé dont le goût est moins prononcé que celui des feuilles de chou pommé, le bok choy appelé encore pak choy ou chou chinois ressemble à des côtes de bettes.

Le chou bok choy

Originaire de Chine, où il est consommé depuis des millénaires, le bok choy a gagné les Etats Unis au XIXème siècle par le biais des Chinois venus participer à la ruée vers l’or et aujourd’hui sa consommation est devenue courante dans tous les pays occidentaux. Il faut dire que ce légume est apprécié autant pour son goût que pour ses qualités nutritionnelles.

En effet, élément incontournable de la cuisine asiatique, le bok choy cuit à la vapeur, à l’eau bouillante ou au wok agrémente les plats de porc, boeuf ou poulet et se marie parfaitement avec divers légumes, du gingembre frais et de la sauce soya. Mais on peut aussi le savourer cru ou mariné. Dans le premier cas, le bok choy se trouve particulièrement relevé par une vinaigrette chaude dans la composition de laquelle entrent du vinaigre de riz, du gingembre et de la fécule de maïs.

Recherché en cuisine pour sa saveur douce et sa texture croquante, le bok choy est encore reconnu bénéfique pour la santé et cela au même titre que tous les autres crucifères tels que le brocoli, le chou fleur, le chou etc… Car, grâce à ses composants, notamment ses antioxydants, on lui reconnait un effet préventif contre certains cancers. Par le fait que ces antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres responsables du développement de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et autres maladies liées au vieillissement.

Ce légume a encore la particularité de contenir du calcium biodisponible, c’est à dire directement utilisable par l’organisme. Ainsi le calcium contenu dans le bok choy est absorbé à 5% par l’organisme alors que celui du lait ne l’est qu’à 32% et celui des épinards à 5%. De plus, cette variété de choux est riche en potassium, fer et manganèse comme en précieuses vitamines A, C, K et vitamines du groupe B. Enfin sa faible teneur calorique est un atout supplémentaire de cet aliment dont la consommation est recommandée dans le cadre d’une alimentation saine.