Le pain au tournesol est un pain dans la pâte duquel on a incorporé une certaine quantité de graines de tournesol, environ 50 grammes de graines pour 500 gr de farine. Cet ajout de graines oléagineuses lui donne une saveur particulière et lui confère une valeur nutritionnelle intéressante. En effet, les graines de tournesol renferment une quantité de lipides composée pour l’essentiel d’acides gras insaturés donc bons pour la santé.

Le pain au tournesol

En plus de ces acides gras insaturés les graines de tournesol contiennent des vitamines et des minéraux. Notamment des vitamines du groupe B et de la vitamine E, du phosphore, du manganèse, du cuivre, du zinc, du magnésium et du fer. C’est encore un aliment riche en fibres c’est pourquoi la consommation de graines de tournesol par la biais du pain au tournesol est bonne pour la santé.

Les propriétés thérapeutiques de ces petites graines sont connues depuis les temps anciens mais aujourd’hui encore on leur reconnait le pouvoir de prévenir les maladies cardiovasculaires, de lutter contre les maladies liées au vieillissement, de combattre la constipation, de diminuer le risque du cancer du colon et celui de contrôler le diabète de type 2 comme l’appétit.

On peut trouver ce pain original dans certaines boulangeries mais on peut aussi le faire soi même facilement. A ce propos les recettes sont nombreuses et variées, certaines proposent d’incorporer à la pâte à pain de l’huile, du lait, du sucre ou du miel, pourtant on peut réaliser un délicieux pain au tournesol avec seulement 500 grammes de farine plus ou moins complète suivant son goût, 350 d’eau tiède, 1 à 2 cuillères à café de sel, 3 cuillères à café de levure déshydratée et 50 grammes de graines de tournesol de préférence issues de la culture biologique.

Malgré les bienfaits apportés par la dégustation d’un pain au tournesol, il faut toutefois mettre en garde les personnes sujettes aux calculs urinaires ou aux allergies orales car le tournesol fait partie des aliments qui peuvent causer ces désagréments.