L’été est bien là et qui dit été dit salades et crudités… Et quoi de meilleur que de croquer des radis à l’apéritif ? Light et frais, ils sont parfaits pour savourer les joies estivales sans prendre un gramme !

Le radis

Le plus connu c’est le petit radis rose croquant et relativement doux, qu’on trouve en botte chez n’importe quelle primeur ou dans notre jardin si on a eu la bonne idée d’en planter ! Vient ensuite le radis noir ou raifort, il est plus fort et moins apprécié dans nos régions.

Pourtant en Allemagne, en Pologne ainsi qu’au Japon il est très prisé. Enfin au Japon c’est plutôt le radis Daikon qui est apprécié et qui se déguste râpé dans la sauce soja. Les Japonais le consomment dans sa totalité, feuilles, graines et racines. Il est servi avec tout, sashimis, volailles et produits de la mer.

Ces radis ont en commun un goût piquant, qui provoque la salivation et qui donc stimule l’appétit et la digestion. Il est donc recommandé aux personnes anémiques d’en croquer le plus souvent possible.

Le radis

On peut également le mixer avec du jus de carotte, cela fait un excellent cocktail vitaminé et dynamisant. Néanmoins, attention à la consommation abusive de raifort qui peut provoquer des vomissements, car elle agresse les parois de l’estomac.

En faible quantité, il permet aux estomacs paresseux de « booster » leur activité, mais en cas de surdose le raifort retourne l’estomac… À consommer avec modération ! Il est également rubéfiant, c’est excellent dans les cas d’infection respiratoires.

On trouve en fait beaucoup de sirops pour la toux à base de raifort. En Sibérie faute de pharmacie, on préparait un sirop maison très efficace en cas de bronchite : une dose de jus de raifort pour deux doses de miel, prendre une cuillère à soupe de ce mélange avant chaque repas et au coucher.

Le radis

Pour ce qui est du petit radis rose… tout se mange ! Même ses fanes qui sont pleines de provitamine A, antioxydants et de vitamine C ! Alors, mangez-les en salade avec de la laitue ou du cresson. Le radis est un des aliments les moins caloriques (à peine 15 kcal pour 100g), mais riche en minéraux, notamment potassium et calcium.

De plus, vu que cette racine se consomme crue, elle conserve toutes ses vitamines et donc ses bienfaits intacts ! Le radis est également bien pourvu en fibres et donc facilite la digestion et permet à l’estomac d’arriver plus vite à satiété. De plus, il permet de lutter contre l’anxiété et le stress, grâce à la vitamine B qu’il contient. Et permets également d’apaiser les troubles du sommeil.