On le voit partout et à la table du consommateur bio, il fait partie du quotidien ! Mais d’où vient cette céréale (qui d’ailleurs n’en est pas une) ? Et quelles sont ses vertus ?
« Chisiya mama » voila le vrai nom du quinoa qui signifie mère de toutes les graines… En effet chez les Indiens de l’Antiplano, le quinoa était une plante sacrée qui représentait la fertilité. Cependant lorsque les Espagnols ont colonisé cette partie du monde, la culture traditionnelle a été mise à mal et a fini par disparaître.
C’est grâce à une équipe de chercheurs venant des Andes, que le quinoa a refait surface il y a bientôt quarante ans. Et depuis on le cultive à nouveau sur le plateau de l’Antiplano. Le quinoa est une espèce de plante très résistante, en effet pour résister à l’altitude à laquelle elle est cultivée, elle ne peut faire autrement !
Cette plante peut mesurer près d’un mètre 80. Les graines de quinoa sont regroupées dans des sortes d’épis qui se trouvent au sommet de la plante. Les feuilles ressemblent curieusement à celle des épinards. La graine en tant que telle est toute petite, translucide à la cuisson et couleur ivoire au naturel.
Le quinoa est une graine extrêmement riche et à la composition particulière. Tout d’abord, elle contient des protéines d’une qualité rare. Les acides aminés qui s’y trouvent sont au grand complet ! L’histidine, la lysine, ainsi que les acides aminés soufrés comme la méthionine et la cystéine…
Le quinoa est l’aliment propice à l’augmentation des protéines végétales au détriment de celles animales. En effet, 150g de quinoa contient autant de protéines qu’un œuf ! Le quinoa contient plus de lipides que la majorité des autres céréales. Mais ce sont de bons lipides, plus précisément des acides gras insaturés dont la moitié sont des acides gras essentiels.
Deux catégories de lipides essentielles à l’équilibre alimentaire et notamment dans nos sociétés occidentales où l’on consomme beaucoup trop d’acides gras saturés. Par ailleurs, il est riche en magnésium, en fer et autres minéraux. Mais ce qui est surprenant, c’est qu’il ne contient pas de gluten. Il est donc très digeste.
De plus, le quinoa n’est produit que par l’agriculture biologique et parfois il est commercialisé de façon équitable… De quoi en remplir notre panier ! On le trouve partout, en graines ou en flocons. Il est très facile à cuisiner. Sa saveur très douce lui permet d’être associé à toute sorte de plats…
Il peut accompagner des légumes et même être consommé au petit déjeuner avec un trait de cannelle et de sirop d’érable.
Mode d’emploi pour cuire le quinoa :
- Laver la quantité voulue à l’eau et égoutter.
- Remplir une casserole avec 2 fois le volume de quinoa. Faire bouillir. Puis terminer la cuisson à feu doux durant 15 min, puis saler
- Le quinoa est prêt quand il devient transparent et que le germe sort de la graine.