C’est le fruit idéal, attractif par sa forme et ses couleurs, facile à manger et à transporter, l’abricot est l’un des rares fruits qui ne tache ni ne coule et qui ne s’épluche pas. Bref, on peut le consommer n’importe où et n’importe quand, il apportera de la vitalité à toutes vos activités.

Ce fruit fut introduit en France au 15e siècle, mais en réalité, il date du passage des caravanes des routes de la soie. Les moines du nord de l’Inde en cultivaient. Les voyageurs de Chine se nourrissaient de ce met et les noyaux qu’ils jetaient ont produit les abricotiers actuels !
L’abricot représente une source remarquable de carotène, qui une fois dans le corps se métabolise en vitamine A. La vitamine A permet d’améliorer la vison nocturne, de favoriser la croissance et de protéger la peau des agressions extérieures.
Grâce à la vitamine A, on fait bénéficier notre corps d’agents antioxydants et on le protège donc contre le cancer. La vitamine A, c’est un peu comme une cure de jouvence pour notre organisme, car elle permet aux cellules de se renouveler… Par ailleurs, quand l’abricot atteint sa maturité, c’est là qu’il est le meilleur pour la santé.
Il devient très digeste et sa légère acidité favorise la digestion. Ses fibres sont bénéfiques pour le fonctionnement intestinal et régulent le transit intestinal. L’abricot est aussi l’un des fruits les plus intéressants en phytothérapie. Ses vertus sont multiples.

L’abricot possède du phosphore et du magnésium qui nourrissent les cellules du cerveau. C’est un tonifiant intellectuel reconnu depuis très longtemps. On recommande également l’huile d’abricot, elle est depuis très longtemps utilisée par les Hunzakut du Pakistan comme huile de soin anti-ride.
Ce peuple consomme énormément d’abricots et bénéficie d’une extraordinaire longévité. L’huile est issue du noyau du fruit, il permet l’obtention d’une huile aux vertus émollientes et nutritives. Cette huile est très utilisée en cosmétique. Pour ce qui est des fruits secs et plus particulièrement des abricots secs, ils sont une excellente source d’énergie naturelle.
Ils concentrent en eux une multitude de nutriments qui permettent de donner un coup de fouet à l’organisme. Ils sont certes très riches en calories, mais s’ils sont à consommer modérément, ils apportent beaucoup de bienfaits, notamment ils permettent de combler certaines carences en vitamines.
#1 par Phoebe à 4 juillet 2007 - 8 h 19 min
Merci pour cet article intéressant. J’adore les fruits et l’abricot est un aliment idéal à croquer cette saison !!
#2 par didi à 3 août 2007 - 3 h 12 min
oh chic alors!
un article sur l’abricot, c’est mon fruit préféré…quel bonheur de trouver un blog intéressant, je dirai même époustouflant!
ps: à quand un article sur les raviolis butoni ??
#3 par Daniel à 20 août 2007 - 14 h 13 min
Bonjour,
On parle des vertus de l’amande d’abricot dans le traitement d’un certain nombre de cancers. La molécule qu’il contient (Amygdaline) qui est cyanogène, détruirait les cellules cancéreuses à leur contact. Un polémique importante existe à ce sujet. Qu’en pensez-vous ?!
Merci !
Daniel