La ciboulette est une plante herbacée haute de 10 cm environ dont les feuilles vertes, cylindriques et creuses sont utilisées comme condiment. Appelée aussi « civette », elle fait partie des « fines herbes » au même titre que le persil, le cerfeuil ou l’estragon.

La ciboulette

Cette plante originaire d’Asie est connue depuis l’Antiquité. En effet, les Romains l’employaient et l’ont introduite en Europe. D’ailleurs, en France, durant le moyen Age on lui donnait le nom de « petite ciboule » ou de « appétits » en référence aux vertus apéritives qu’on lui reconnaissait.

Il existe une autre variété de ciboulette, la « ciboulette chinoise » mais est surtout consommée en Orient. Par contre, l’espèce de ciboulette que l’on connait se cultive aujourd’hui dans toutes les zones tempérées, du Japon à l’Amérique en passant par l’Europe. En France, sa production a lieu principalement en Ile de France où l’on récolte les feuilles de ciboulette d’avril à novembre.

Grâce à ses composés soufrés, la ciboulette possède un arôme caractéristique et une saveur légèrement âcre et alliacée. C’est pourquoi on l’utilise crue en cuisine comme condiment dans les salades où elle se marie parfaitement avec l’oignon, le cerfeuil ou le persil. Ses feuilles fraiches et finement coupées parfument aussi les pommes de terre au four, les marinades de poissons, les mayonnaises et les fromages blancs. De plus, on peut les consommer partiellement cuites dans des omelettes ou autres préparations à base d’oeufs, dans des sauces et beurres aux fines herbes.

Le ciboulette

Si la ciboulette relève agréablement les plats, elle est aussi bénéfique pour notre santé. En effet, elle est très riche en vitamine C, en provitamine A et en vitamine B2 et elle renferme de précieux oligo-éléments comme le calcium, le fer, le phosphore et le potassium. C’est pourquoi on lui reconnait de nombreuses propriétés médicinales.

Comme celles de favoriser une bonne digestion, d’être stimulante, apéritive, laxative et hypoglycémiante, mais aussi d’être diurétique, expectorante et antitussive, cardiotonique, antiscorbutique et antiseptique. Aussi, même si on ne consomme pas cette plante aromatique en grande quantité puisqu’on l’utilise essentiellement comme assaisonnement il ne faut pas négliger ses bienfaits.

Enfin, il nous reste à nous émerveiller devant un champ de ciboulette en fleurs, parsemé d’une multitude d’ombelles violettes. Ces dernières jouent d’ailleurs un rôle dans la décoration des salades.