La mangue est un fruit issu du manguier, arbre pouvant atteindre 30m de hauteur et dont la durée de vie dépasse les 200 ans. Originaire du Pakistan et de la Birmanie, celui-ci possède un feuillage vert et persistant dont l’ombre est très recherchée dans les pays tropicaux où il pousse.
On l’apprécie aujourd’hui pour son fruit qui a une forme ronde ou ovoïde plus ou moins aplatie latéralement et dont la peau lisse, généralement verte, se teinte de jaune, d’orange ou de violet suivant les espèces. Ce fruit tropical charnu – qui peut peser de 300g à 2kg – est doté d’un noyau volumineux. La chair qui entoure ce noyau est sucrée et parfumée et d’un goût comparable à celui de la pêche.
Connu depuis l’Antiquité, notamment à travers la vie de Bouddha (à qui une courtisane aurait offert un verger de mangues), ce fruit a gagné l’Extrême-Orient puis l’Afrique avant de se répandre, grâce aux célèbres explorateurs portugais, au Brésil et dans le Nouveau Monde. De nos jours, la mangue est cultivée dans toutes les régions tropicales du globe, de la Chine à la Guyane en passant par l’Inde, le Viet Nam, la Réunion, les Antilles françaises, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Pérou et le Mexique.
Sa production est en constante augmentation, particulièrement en Chine qui occupe le 2e rang mondial dans ce domaine. Cela dit, alors que la production chinoise ou en provenance des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud approvisionne en partie le marché européen (et notamment la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne), la production indienne est presque entièrement consommée localement. La mangue est le sixième fruit le plus consommé dans le monde après la banane, le raisin, l’orange, la pomme et la banane plantain.
Il faut dire que ce fruit constitue un délicieux dessert lorsqu’il est consommé cru et nature. Mais il est aussi apprécié sous forme de jus, de coulis, de confiture ou de sorbet. Il suffit en effet de faire bouillir un demi-litre d’eau avec 300g de sucre glace pendant 5 mn, d’ajouter à cette préparation le jus et le zeste d’un citron, la pulpe de trois mangues et 2 cl de rhum blanc et de laisser prendre le tout 6 h au freezer pour obtenir un sorbet raffiné.
Mais la mangue peut également accompagner avec bonheur une viande, notamment le magret de canard, la volaille ou le porc. Enfin, la mangue peut être séchée et moulue, et c’est d’ailleurs sous cette forme qu’elle est utilisée dans de nombreux plats en Inde.
En plus de ses qualités gustatives, ce fruit tropical est bénéfique pour la santé, car il est très riche en fibres, en vitamines A et C et en oligo-éléments comme le potassium. De ce fait, la mangue est un précieux allié pour lutter contre l’action néfaste des radicaux libres. Il ne faut donc pas hésiter à déguster ce fruit que l’on trouve toute l’année au rayon des fruits exotiques à des prix qui restent malheureusement élevés en raison de leurs provenances.