Plat d’été par excellence, la soupe de fruits ne ressemble ni une salade de fruits, ni à une compote. En effet, son originalité vient du fait que la préparation obtenue a vraiment une consistance de soupe et se boit dans un bol comme une soupe de légumes.

Les soupes de fruits

Souvent on verse un sirop sucré tiède sur les fruits sélectionnés coupés en morceaux et on laisse le tout plusieurs heures au réfrigérateur. Ensuite on sert cette soupe bien froide, voire glacée, après avoir mixé les fruits avec le sirop et éventuellement quelques centilitres supplémentaires de muscat ou de pastis. Mais on peut aussi laisser les fruits coupés en morceaux et dans ce cas, on servira cette soupe dans une coupe.

La façon la plus simple de réaliser une soupe de fruits est de mixer simplement ses fruits préférés et d’ajouter à cette émulsion, un aromate de son goût tel que la menthe, l’anis, la coriandre, le gingembre, la vanille ou la badiane. Toutefois, on peut enrichir cette soupe avec du sucre en poudre, du yaourt, de la crème fraiche, ou du jus de citron.

Les soupes de fruits

Les recettes de ces soupes de fruits sont variées, car tous les fruits d’été conviennent pour leur réalisation. En effet, que ce soient les fruits rouges comme les fraises des bois, les framboises, les mûres, les myrtilles ou les groseilles ou les pêches, les nectarines, les abricots, les prunes, les poires, les ananas, les mangues, les melons et les pastèques, tous ces fruits gorgés de jus se prêtent aux mélanges les plus audacieux.

Et si, par rapport au goût, de telles soupes sont délicieuses, leur bienfait pour la santé n’est plus à démontrer. Car en mélangeant bon nombre de fruits, les soupes de fruits apportent le maximum de vitamines, principalement la vitamine C mais aussi les vitamines du groupe B, la provitamine A et la vitamine E. Ce plat d’été fournit également de nombreux oligoéléments et minéraux comme le magnésium, le calcium, le potassium et le fer.

Enfin, la richesse en fibres des fruits augmente encore l’intérêt nutritionnel de telles soupes. Ainsi, tout en dégustant un plat rafraichissant, souvent servi en dessert, on se prémunit contre les maladies cardiovasculaires ou un mauvais transit intestinal et on s’offre une cure de jouvence.