Comestibles, les graines de tournesol sont récoltées quand le tournesol commence à faner. Elles sont alors devenues fermes et peuvent être cueillies puis mises à sécher.

Les graines de tournesol

Bien avant notre ère, le tournesol était cultivé par les Amérindiens et après la découverte des Amériques par les Espagnols au XVIe siècle, cette plante dont la fleur s’expose de façon optimale au soleil, s’est répandue en Europe. Aujourd’hui on la trouve partout dans le monde. Mais avant de savoir extraire une huile des graines de tournesol, les hommes ont longtemps consommé uniquement celles-ci.

Il faut dire que ces petites graines s’accommodent avec tous les plats et leur utilisation en cuisine est variée. Ainsi avec des graines de tournesol légèrement grillées on peut enrichir les céréales du petit déjeuner, les pains maison, les muffins ou autres pâtisseries ou encore saupoudrer des salades de légumes ou de fruits et même relever le goût d’un plat de pâtes.

Alors que, réduites en poudre elles épaississent un potage ou entrent dans la composition de la pâte à pain, à gaufre ou à crêpes. Enfin, germées, leurs jeunes poussent se dégustent en salade. Pourtant le plus souvent on savoure les graines de tournesol telles quelles, en collation, voire en apéritif si elles sont salées.

Agréables à croquer ou à mâcher ces petites graines se révèlent être, en plus, bénéfiques pour la santé. Tout d’abord, leur teneur calorique vient de leurs lipides qui sont pour la plupart des acides gras polyinsaturés. Parmi eux se trouvent des acides gras essentiels comme les phytostérols qui diminuent le taux de cholestérol dans le sang et par conséquent protègent contre les accidents cardiovasculaires.

Les graines de tournesol

Mais elles contiennent également de nombreux sels minéraux et vitamines comme du phosphore, du manganèse, du magnésium, du cuivre, du fer, du zinc et de précieuses vitamines telles que la vitamine E antioxydant majeur et des vitamines du groupe B assurant un bon équilibre nerveux. Enfin, ces graines sont une source de fibres utile pour prévenir la constipation et diminuer le risque de cancer du côlon.

Il faut savoir que la qualité nutritionnelle des graines de tournesol est augmentée par la germination c’est pourquoi il est recommandé de les consommer sous cette forme.
Quoi qu’il en soit, on peut acheter en toute confiance des graines de tournesol dans des magasins bio. On y trouvera ce produit alimentaire, avec ou sans écale et surtout sans sel ajouté.

Pour ouvrir les graines non décortiquées, il suffit de les mettre dans un sac en papier ou en plastique et de les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Ensuite on met le tout dans l’eau et les écales flottant, on peut les éliminer facilement. Il ne reste plus qu’à égoutter les graines et les faire sécher sur du papier absorbant.

Sans écales, ces graines se conservent au réfrigérateur dans un récipient bien fermé, mais on peut aussi les congeler et les conserver ainsi un an. Par contre, entières, les graines de tournesol se conservent à température ambiante plusieurs mois.