Les galettes de riz authentiques sont celles fabriquées en Chine, en Corée, au Vietnam ou dans d’autres pays asiatiques. Il s’agit de galettes très minces obtenues à partir d’une pâte faite de farine de riz, d’eau et de sel. Et ces galettes cuites à la vapeur en moins d’une minute sont ensuite séchées avant de servir à la confection de nems, pâtés impériaux ou samossas.

Les galettes de riz

Mais en Europe quand on parle de galettes de riz on fait référence aux galettes de riz soufflé souvent vendues dans les rayons de produits diététiques des grands magasins ou dans les magasins spécialisés en alimentation saine. Cette fois il s’agit de galettes obtenues à partir de grains de riz que l’on a humidifiés pour favoriser leur éclatement.

Ensuite ces grains entiers ou décortiqués sont déposés dans un moule de la forme de la galette désirée soit ronde soit carrée puis ils sont soumis à une pression et à une cuisson qui leur permettent d’éclater et de se coller entre eux. Souvent on trouve ces galettes de riz dans les magasins diététiques parce qu’on les assimile à des produits sains susceptibles de favoriser la perte de poids.

Il est vrai qu’une galette de riz qui est un produit soufflé relativement volumineux pour un poids minimum donne une impression de légèreté et est effectivement peu calorique. Cependant si l’on compare à poids égal la teneur en calories des galettes de riz avec celle du pain, on constate que 100 g de galettes de riz apportent 400 calories contre 250 calories pour 100 g de pain. En effet l’indice glycémique de la galette de riz est supérieur à celui du pain et à celui du riz basmati ou du riz complet.

Ce n’est donc pas le meilleur choix pour se nourrir de façon équilibrée car les galettes de riz apportent difficilement une sensation de satiété et peuvent laisser survenir des fringales dues à des hypoglycémies réactionnelles peu de temps après leur consommation. Aussi il est conseillé de ne pas manger les galettes de riz seules mais accompagnées d’autres aliments afin d’en abaisser le plus possible l’indice glycémique. En outre en guise de collation il est préférable d’opter de façon habituelle pour une tranche de pain ou quelques fruits secs ou frais et de garder les galettes de riz pour des alternatives gustatives occasionnelles.