Ptit’dej à 7h, déjeuner à 13h et Dîner à 20h… Comment voulez-vous que votre corps ne crie pas famine ? Le jeûne entre les repas amène souvent à des grignotages intempestifs et souvent désastreux pour la ligne. Or ce n’est pas le fait de prendre un goûter ou une collation à 11h qui font grossir mais la qualité de ces en-cas. En effet, on craque souvent pour ce qui est disponible tout de suite, viennoiserie, snacks chocolatés et autres gâteaux…

Crunch, Nutella

Alors apprenons à anticiper et à prévoir des pauses régénératrices, un bol d’air, 5 min de sieste sur son bureau feront souvent passer une envie de grignotage. Mais le plus efficace est de faire 2 collations dans la journée, en matinée et dans le courant de l’après midi. Au final, vous ne craquerez plus sur n’importe quoi et vous aurez moins faim le soir, ce qui évite des repas gargantuesques au plus mauvais moment de la journée, celui où l’organisme commence à se mettre en veille : le soir (passé 20h).

Tout d’abord deux ou trois idées pour éviter les catastrophes… Envie de chocolat ? Chocolat et sucreries vous trottent dans la tête ? Essayer une barre de chocolat amer ou une cuillère de confiture allégée. Ou allez courir un moment, l’endorphine secrétée par l’effort physique vous coupera la faim.

Des noix

Si vous craquez facilement pour une baguette, ou une petite faluche, échangez-les contre des pains de gruau ou de seigle, car la farine blanche utilisée dans les pains dit normaux, avec son indice glycémique élevé, est un véritable piège à graisses.

Optez donc pour des galettes suédoises, ou des toast au blé complet, mais seulement si vous n’avez pas trouvé de pain complet. Car les céréales que fournit ce dernier sont riches en fibres et en protéines.

Astuce : Les graines c’est permis !
Et même les cacahuètes… en effet ces petites merveilles contiennent des sels minéraux, des vitamines et jusqu’à 20% de protéines, mais aussi beaucoup de graisses.

Mais n’attirant pas l’insuline, hormone responsable de la prise de poids, on peut en grignoter, à condition de les manger seule et en collation c’est-à-dire à bonne distance de repas. Ne vous en privez pas , les noix renferment des nutriments miracle qui favorisent le bon fonctionnement du métabolisme. Donc les collations sont permises, et même plus, conseillées vivement !

Niveau fruits, on tourne vite en rond entre la pomme et la clémentine… Voici quelques idées afin de varier les plaisirs :

Des fraises
  • Lait frappé à la fraise

Lavez et coupez grossièrement 70 g de fraises. Mélangez-les avec 2 cuilères à café de concentré de jus de pomme, 1 cuillère à soupe de jus d’orange. 50 g de lait caillé et 75 ml de lait écrémé. Passez le tout au mixer et consommez !

  • Yaourt canadien

Mélangez 2 cuillères à soupe de yaourt maigre avec 1 cuillère à café de sirop d’érable et 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine( ou céréales complètes). Un régal.
NB : Le plus important est de réaliser ces mini recettes avec des aliments sains, certes vous pouvez trouver dans le commerce des laitage aux museli, ou des yaourts à boire… Tous ces produits sont modifiés et remplis de substances qui détruisent les effets positifs de prendre par exemple, un laitages, trop de sucres, d’additifs, etc…

  • Yaourt à la nectarine et à la pulpe d’arbouse

Dénoyautez une nectarine. Mélange 2 cuillères à café de yaourt maigre et 1 cuillère à café de pulpe d’arbouse avec un peu de miel. Remuez bien, 20min au frigo et c’est prêt !

Van houten
  • Lait chocolaté

Râpez finement 20 g de chocolat amer et réservez 1 cuillère à café pour la déco. Passez le reste au mixer avec le zeste d’une orange. Faire chauffer 30 cl de lait écrémé, versez le sur le chocolat et mélangez bien pendant 10 secondes. Versez le tout dans un verre et saupoudrez avec le reste de chocolat .

Râpez finement le zest d’un citron vert, préalablement lavé à l’eau chaude. Mélangez le zeste avec le jus du fruit, 1 cuillère à café de sucre de cannes, 2 cuillères à soupes de yaourt au lait écrémé et 125 ml de petit-lait, passe le tout au mixer. Et …c’est prêt !

  • Fraises et dip de fromage blanc

Mélangez, 2 cuillères à soupe de fromage blanc maigre avec 1 cuillère de fructose et la pulpe d’une demi-gousse de vanille. Triez 100 g de fraises et trempez les dans la sauce avant de les manger.

  • Biscuit aux prunes

Etalez 1 cuillère à café de fromage blanc sur un gâteau à la farine complète et surmontez le tout d’un pruneau dénoyauté. Vous serez surpris par la saveur de cet en-cas !

Des radis
  • Pain de seigle aux radis

Tartinez 2 médaillons de pain de seigle d’une cuillère à café de cottage cheese, et ajoutez 2 radis. Salez et poivrez.

  • Bâtonnets de légumes

Taillez en bâtonnets 300 g de légumes crus ( céleri, poivrons rouges, chou rave et fenouil), pour ensuite les grignoter .

Voila quelques idées, il faut être motivé au début et prendre le temps… Mais au bout de quelques temps vous ne pourrez plus vous en passer, surtout quand vous verrez les résultats !