Chacun a connu ces grands vieillards en pleine forme qui aiment la bouteille depuis toujours et dont l’exemple dérange les faiseurs de morale et renforce le discours des épicuriens. Alors qu’en est-il réellement, le vin est-il bon pour la santé ?

Le vin

La consommation d’alcool, si elle est très modérée, n’est pas un facteur de raccourcissement de la vie. D’après une étude menée dans 7 pays différents, le taux de mortalité n’est aucunement corrélé au pourcentage de calories ingérées sous forme d’alcool.

Par contre l’étude menée par le Dr Framingham, a montré qu’une consommation modérée d’alcool diminue les risques d’accident coronarien. Une étude américaine a démontré que les buveurs très modérés de vin avaient une réduction de la mortalité de toutes causes d’environ 20%.

Les Français sont réputés pour aimer les plaisirs de la table. Les Américains de leur côté, avaient été mis au régime sec par le gouvernement. Ils n’ont pas manqué de constater que les Français, malgré leur licence, avaient à ce moment-là (dans les années 80) 3 fois moins de maladies cardio-vasculaires.

Après plusieurs études, l’hypothèse fut que cette mortalité plus basse pouvait être reliée à la consommation d’alcool la plus forte du monde, essentiellement sous forme de vin…

Le vin

Le vin, tout comme les fruits, est connu pour contenir de puissants oxydants : les fameux polyphénols. Ces polyphénols entre autres effets bienfaiteurs empêchent l’oxydation des lipoprotéines et diminuent l’agrégation des plaquettes sanguines.

Les recherches internationales ont montré que les composés phénoliques pouvaient donc avoir des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-plaquettaires, tous jouant un rôle dans la prévention du développement des maladies cardio-vasculaires et qu’une consommation quotidienne de vin de 2 à 4 verres a un effet cardio-protecteur.

Il faut cependant souligner que si les consommateurs modérés ont un risque de mortalité plus faible que les abstinents, les consommateurs abusifs ont un risque qui augmente avec la consommation. Comme toujours santé rime avec modération…

Il faut consommer de tout, un petit peu chaque jour, comme ça adieu les frustrations et les « lâchages » inconsidérés. Ça marche aussi bien pour l’alcool que pour les sucreries !