Encore un truc à piquer aux Japonaises… Dans les supermarchés asiatiques, à la venue du printemps, des rayons entiers y sont consacrés, les magazines féminins en vantent les bienfaits et confient leurs meilleures recettes. Quel est donc ce produit miracle qui a pour nom agar-agar ?

L’agar-agar

Kanten au Japon, agar-agar en Occident, cette poudre fine appelée aussi E 406 est le substitut idéal à la gélatine animale. Ce produit se présente sous la forme d’une poudre blanche, elle n’a ni goût, ni odeur…

Mais ne vous fiez pas à son apparente monotonie, cet ingrédient est assez complexe. L’agar-agar est en effet un mucilage (c’est-à-dire une substance que l’on retrouve dans quelques végétaux et qui à la propriété de prendre du volume au contact de l’eau et de devenir gélatineux) obtenu à partir de plusieurs algues rouges.

Son élaboration repose sur une succession de lavages et de séchages des algues, elles sont par la suite ébouillantées afin de les lier entre elles. Une fois refroidies, on les déshydrate et on les réduit en poudre fine.

L’agar-agar

Les Japonaises l’affectionnent particulièrement quand l’été arrive et que les kilos ont du mal à s’envoler… Car ce produit a une teneur en calorie proche de zéro (exactement 0,6 cal pour 100g).

C’est donc le partenaire minceur idéal pour perdre du poids ou pour se faire des petits desserts en toute liberté et légèreté ! Les Asiatiques en mettent partout, elles l’utilisent comme certaines Occidentales se servent de la pectine de pomme pour se gonfler l’estomac et ainsi couper la faim.

En ajoutant une cuillérée d’agar-agar à leur thé, leur soupe ou leur riz, elles arrivent à satiété plus rapidement et ainsi mangent moins. Les préparations doivent être consommées des qu’elles sont tièdes afin de profiter au mieux des bienfaits de l’algue rouge.

Le must nippon pour les jeunes femmes est la préparation de gelées transparentes à base de thé vert ou de fruits. Quasiment nulles en calories, elles font les beaux jours des Japan fashion girl accro aux jeans slim.

L’agar-agar

Outre son pouvoir minceur, on peut l’utiliser pour éviter de se servir de la gélatine animale (qui est, rappelons-le, faite à base de poudre d’os).

En effet, l’agar-agar est de plus en plus utilisé industriellement dans la production de crèmes glacées, yogourts, imperméabilisants et même des capsules de médicaments, car sa capacité de gélatinisation est encore plus puissante que celle de la gélatine d’origine animale.

Peu utilisé par les Occidentaux, il devrait néanmoins être présent dans notre cuisine, car c’est un véritable bonus pour garder la forme et la ligne. Il est en effet très riche en minéraux (calcium, phosphore, fer).

L’occident devait vraiment se mettre aux algues, car leurs bienfaits sont incroyablement variés. De plus, l’agar-agar ne fait pas parti de ces algues au goût fort prononcé, il n’a que des qualités et permet à toutes les femmes, au régime ou non, de déguster des desserts à la fois légers et exquis !

L’agar-agar

Comment le cuisiner ?
Sachez tout d’abord qu’on ne le trouve que dans les magasins bio et asiatiques.

L’agar-agar sert à gélifier ou donner de la consistance aux quiches, flans, etc… sans utiliser d’ingrédients animals tels que les œufs (parfaits pour les végétariens !), ni de crème (parfait pour perdre ses kilos !).

Niveau proportion : ½ litre de liquide pour une cuillère à café d’agar-agar, on fait bouillir ½ minutes et c’est prêt à être incorporé à ce que vous voulez. Pour les pâtes de fruits : 1 cuillère et demie d’agar-agar + 2 cuillères de jus de citron + 100g de sucre ou d’aspartame + 100g de compote de fruit.

Et ensuite c’est à vous de jouer et d’innover !