Le riz brun est un riz dont on a juste enlevé l’écorce, mais dont le grain a conservé le son et le germe. On appelle aussi ce riz non raffiné, riz « complet » ou riz « cargo ».

Le riz brun

La culture du riz en Chine et dans les autres pays tropicaux de l’Asie remonte à plus de 10000 ans et la consommation du riz brun, souvent assimilée à des périodes de guerre et de pénurie, y est synonyme de pauvreté. Pourtant, de nos jours le riz brun trouve sa place dans le cadre d’une alimentation plus saine, car des recherches ont démontré que consommer des grains de céréales entiers était meilleur pour la santé. En effet, la pellicule brunâtre qui donne sa couleur à ce riz ainsi que son germe sont riches en éléments bénéfiques.

En premier lieu, le riz brun est une source de fibres intéressante pour faciliter le transit intestinal, il est aussi riche en vitamines précieuses telles que les vitamines B1, B3, B6 et E et en nombreux oligoéléments tels que le manganèse, le sélénium, le magnésium, le zinc, le fer et le potassium. Tous ces constituants jouent le rôle d’antioxydants et confèrent au riz brun des propriétés antitumorales et régulatrices de la tension artérielle.

De plus, le son du riz brun aurait un effet bénéfique chez les personnes diabétiques. Et pour les personnes souffrant d’une intolérance au gluten, la consommation de cette céréale qui en est dépourvue est fortement recommandée. Autre avantage, outre l’aide qu’apporte la consommation de riz brun dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers, cette habitude alimentaire favorise le maintien d’un poids stable.

Le riz brun

Plus digeste et d’une valeur nutritive plus grande que le riz blanc, le riz brun est cependant plus dur à mastiquer et il rancit quelques mois après avoir été récolté. C’est pourquoi malgré sa supériorité diététique, il est peu consommé dans le monde. Pourtant, sa saveur plus riche, son goût de noisette et sa texture particulière le font de plus en plus apprécier des gourmets.

La cuisson de ce riz entier demande plus de temps que celui qu’il faut pour cuire du riz blanc. Mais ce temps peut être raccourci par un trempage préalable des grains de riz durant plusieurs heures. En règle générale, il faut mettre un volume de riz dans deux volumes et demi d’eau salée à bouillir et ensuite réduire le feu et laisser cuire le tout environ une quarantaine de minutes.

Cuit ainsi, ce riz se dégustera seul ou en accompagnement ou encore en salades avec des lentilles et des légumes divers. Mais il pourra aussi enrichir des soupes ou farcir des tomates et des aubergines. Enfin, il est bon de savoir que le riz brun non cuit se conserve facilement environ 6 mois dans le placard et qu’une fois cuit, on peut le garder une petite semaine au réfrigérateur.